Lecture autour de Je danserai si je veux

Parce que le cinéma va bien au delà d’un film, nous vous proposons quelques ouvrages en lien avec la programmation.

Ainsi, Matthieu et Caroline de la librairie Le Chat Borgne à Belfort, vous proposent un peu de lecture autour du film Je danserai si je veux de Maysaloun Hamoud, et surtout autour du pays sans lequel ce très beau film n’aurait vu le jour.

  • « Palestine » de Joe Sacco, intégrale éditée en 2010 aux éditions Rackham

La culture est trop souvent confondue avec le divertissement pur. Les deux sont des productions sociales mais l’une est émancipante tandis que l’autre est expurgée des ses aspects politiques et sociaux car la culture sert toujours une stratégie politique et tenter de l’en vider en est précisément une.

Joe Sacco, auteur de BD et journaliste est l’un des initiateurs de la BD-reportage. En 1992, trouvant que ses homologues journalistes américains sont par trop partisans et unanimes, il décide de partir voir la Palestine et son occupation de ses propres yeux. Il nous en rapporte un récit journalistique sous forme d’une bd, ouvrage doté d’une grande rigueur professionnelle et d’un regard critique affûté. 15 ans après sa parution, ce livre reste d’une actualité brûlante et surtout, Joe Sacco fait confiance à l’intellect de ses lecteurs pour nous livrer un récit humain ainsi que l’acte de naissance d’un genre encore florissant aujourd’hui.

http://www.editions-rackham.com/produit/palestine/

N’hésitez pas à lire l’article d’Inès sur Je danserai si je veux.
En salle à Belfort à partir du 12 avril 2017.

Une réflexion sur “Lecture autour de Je danserai si je veux

Laisser un commentaire

