Lecture autour d’Un village de Calabre

Parce que le cinéma va bien au delà d’un film, nous vous proposons quelques ouvrages en lien avec la programmation.

Ainsi, Matthieu et Caroline de la librairie Le Chat Borgne à Belfort, vous proposent un peu de lecture autour du documentaire Un village de Calabre de Shu Aiello et Catherine Catella

  • Un roman avec la très belle et très juste écriture de Fatou Diome, Le ventre de l’Atlantique au Livre de Poche
    Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l’y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l’immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissentles footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient un destin tragique ? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l’inconfortable situation des « venus de France », écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confrontés à la difficulté d’être l’autre partout. Distillant leurre et espoir, Le Ventre de l’Atlantique charrie entre l’Europe et l’Afrique des destins contrastés. Car, même si la souffrance de ceux qui restent est indicible, il s’agit de partir, voguer, libre comme une alguede l’Atlantique. Ce premier roman, sans concession, est servi par une écriture pleine de souffle et d’humour.

 

  • Une BD, un témoignage-documentaire plein d’humour, sans misérabilisme, sur le travail quotidien des associations, Les nouvelles de la jungle de Calais par Yasmine Bouagga au scénario et Lisa Mandel au dessin, paru chez Casterman.

Avec la sociologue Yasmine Bouagga, la dessinatrice Lisa Mandel publie “Les Nouvelles de la Jungle”, ouvrage didactique et humoristique (oui !) sur les migrants installés à Calais.
Elle s’est immergée entre février et octobre 2016 dans la Jungle de Calais, camp de migrants alors en plein démantèlement. Avec la sociologue Yasmine Bouagga, l’auteure de BD Lisa Mandel (HP, La Fabrique pornographique) signe Les Nouvelles de la Jungle, recueil éclairant de chroniques pédagogiques, humanistes, à la fois déchirantes et drôles … Illustration à la une bande défilante : Détail de la couverture des « Nouvelles de la Jungle » de Yasmine Bouagga et Lisa Mandel © Casterman.

http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/sociorama/sociorama-les-nouvelles-de-la-jungle-de-calais

Venez lire l’article d’Isabelle sur le documentaire Un village de Calabre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s