Retour à Forbach – Lecture !

Parce que le cinéma va bien au delà d’un film, nous vous proposons quelques ouvrages en lien avec la programmation.

Ainsi, Matthieu et Caroline de la librairie Le Chat Borgne à Belfort, vous proposent des lectures autour d’une sélection de films programmée en juin par Cinémas d’Aujourd’hui

Pour Retour à Forbach, documentaire de Régis Sauder, en salle à Belfort à partir du 7 juin, ils vous conseillent 3 ouvrages. Découvrez également ici l’article de Josiane Bataillard sur ce touchant documentaire.

Sainte-Claire, 1957. La tension monte parmi les mômes de la cité face à leurs homologues de Comborne, là-bas sur le plateau. Une fois encore, on va s’affronter pour le contrôle et l’usage du kippe, l’immense terril qui marque la frontière entre les deux territoires –et le terrain de jeu préféré de tous les enfants du secteur. Sainte-Clairiens têtes-de-chien contre Boncornards têtes-de-lard! En lisière de cette compétition enfantine, acharnée mais sans haine, ce sont pourtant d’autres conflits, autrement plus lourds d’enjeux, qui vont peu à peu prendre le pas sur les émotions de l’enfance : la violence du conflit algérien vient rôder jusque sous les fenêtres de la petite cité ouvrière, et dans l’usine toute proche, la grève avec occupation des locaux vient d’être déclenchée… Chronique d’une époque, d’un milieu, d’un univers, avec l’Histoire et le réel qui s’invitent sans ménagement au coeur des rites, des émotions et de l’imaginaire de l’enfance. Belle, grande et touchante histoire que ces Années Spoutnik racontées par Hervé Baru : l’histoire d’un apprentissage, d’une « préparation à la réalité désenchantée du monde ».

 

Pendant deux ans, les auteurs ont enquêté dans trois villes dirigées par le Front national : Hayange, Beaucaire et Hénin-Beaumont.
Partis à la rencontre des élus et de la population, ils les ont écoutés, entendus et photographiés. Le résultat est inédit : un reportage en forme de roman-photo. Sauf que rien n’est inventé. Chaque propos a été enregistré, retranscrit à la virgule près. Les photos saisissent des scènes quotidiennes — des échanges entre une mère et sa fille, entre une épouse et son mari, un maire et son conseiller — et restituent une France que l’on ne voit pas.

 

  • (BD) « La présidente » de Farid Boudjellal et de François Durpaire, ouvrage édité aux Arènes. Tome 3 édité en mars 2017, 20EUR le volume. / Série dystopique en trois tomes
    http://www.arenes.fr/livre/la-presidente-t3/

Dans le 3e volet de la Présidente le pouvoir en place adopte une série de mesures avec la collaboration des big data visant à étouffer la diffusion des idées de l’opposition.

L’heure est à la surveillance globale et totale. En échange de cette aide, la Présidente, va accorder des concessions énormes aux géants du net. Nous voilà plongé dans une dictature inédite, régit par des r ègles algorithmiques…

Publicités

Une réflexion sur “Retour à Forbach – Lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s