Les Montres au Cinéma – Lycée Courbet

 Grâce à la classe de première de l’option cinéma du lycée Courbet de Belfort, (re)découvrez les films sous leurs plus petits détails…

 

Maëva Rué, Leslie Tavernier et Lou Minier nous proposent de découvrir quelques films en regardant l’heure qui tourne…

 

 

Les montres au cinéma

Dans le cinéma on définit souvent l’espace, la représentation du temps quand à lui est beaucoup plus vague. Nous nous sommes donc intéressées aux différents rôles que peuvent avoir les montres et les horloges dans les films.
Voici une sélection de films sur lesquels nous nous sommes appuyées.

Faisons d’abord un petit synopsis des films présentés :

  • Alice au pays des merveilles de Tim Burton, 2010 :

Alice, est âgée de 19 ans et sur le point de se marier, mais à l’aide du lapin, elle retourne dans le monde fantastique qu’elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien sûr, le Chapelier Fou. Alice s’embarque dans cette aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

 

  • Hugo Cabret de Martin Scorsese, 2011 :

L’histoire se passe dans le Paris des années 30, Hugo est un jeune orphelin de douze ans. Il vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin est une sorte d’énigme. Son père est mort mais il ne reste que de lui un étrange automate dont il cherche la clé, une clé en forme de cœur ,qui pourrait le faire fonctionner. Il rencontre Isabelle, en faisant cette rencontre il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début d’une aventure…

 

  • Le crime était presque parfait d’Alfred Hitchcock, 1955:

La riche Margot Wendice, épouse d’un ancien champion de tennis, Tony, a une liaison avec un romancier, Mark Hallyday. La disparition d’une lettre que son amant lui avait adressée la plonge alors dans l’inquiétude. Son mari, le voleur de la fameuse lettre, connaît sa mauvaise fortune et s’inquiète également. Il craint que sa femme ne parte avec l’écrivain et ne le prive de sa vie oisive et mondaine, le laissant sans le sou. Il rumine alors un plan pour se débarrasser d’elle et hériter de sa fortune.

 

  • Inception de Christopher Nolan 2010:

Dom Cobb est un voleur expérimenté, le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction. Sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux de n’importe quel individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable.

 

 

  • Pulp Fiction de Quentin Tarantino, 1994 :

Pulp Fiction décrit l’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood, ou s’entrecroisent les destins de 2 petits tueurs, d’un dangereux gangster marié à une camée, d’un boxeur roublard, de prêteurs sur gages sadiques, d’un caïd élégant et dévoué, d’un dealer bon mari et de deux tourtereaux à la gachette facile…

 

 

Les montres au cinéma…

  •  Le gousset est un élément clé dans ce film puisqu’il est utilisé pour la transition entre les deux univers dans lesquels Alice transgresse. C’est un élément que le lapin blanc porte constamment sur lui, elle poursuivra le lapin affolé au début du film,étant en retard et obnubilé par cet objet qui le lui rappelle.

Alice au pays des merveilles de Tim Burton, 2010

 

Ici l’horloge est au centre de l’histoire puisque le personnage principal y voue la plupart de son temps. Il s’occupe de la maintenance et loge dedans. C’est également l’élément majeur dans la scène la plus cruciale du film puisque sa vie ne tient qu’aux aiguilles de celle-ci.

Hugo Cabret de Martin Scorsese, 2011

 

La montre devient l’arme qui déclenchera ensuite le crime. Elle est portée par le tueur au moment du meurtre mais également par le mari qui l’a prémédité. Hitchcock ajoute du suspense à la scène en provoquant le dysfonctionnement de la montre qui retardera l’échéance.

Le crime était presque parfait d’ Alfred Hitchcock, 1955

 

  • Dans plusieurs séquences de ce film, la montre est un élément de pression pour le spectateur puisque les différentes opérations sont orchestrées à la seconde près et que un retard pourrait causer l’échec de la mise en abyme à travers les différents rêves et faire échouer l’opération.

Inception de Christopher Nolan, 2010

Publicités

Une réflexion sur “Les Montres au Cinéma – Lycée Courbet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s