Ivan Tsarevitch et la princesse changeante par Renaud

Ivan Tsarevitch et la princesse changeante de Michel Ocelot
France, 2016, 53 minutes
En ciné-goûter  le mercredi 30 juin à 14h30 (film suivi d’un goûter + d’un atelier Ombres Chinoises)

On a tout dit sur la magie des films de Michel Ocelot depuis Kirikou, celle qui nous ramène à une enfance fantasmée où l’on écouterait des parents attentifs et lettrés nous lire des contes provenant de tous les coins de la planète. D’ailleurs on ne comprend pas tout, toutes ces géographies s’entremêlent et brouillent nos repères : magiciens, animaux fantastiques, princes et princesses, sorciers se croisent dans une chorégraphie dense, douce et cruelle parfois.
C’est ce que l’auteur accomplit à nouveau avec cette petite anthologie (quatre contes d’un petit quart d’heure) qui mélangent avec bonheur de nombreuses influences culturelles, perses et russes notamment, avec un côté sombre affirmé (et qui pourrait faire peur aux tous petits).

Le film explore cette modernité déployée par un théâtre d’ombre (technique ancestrale poussée à une précision presque fractale) qui capture l’essence des légendes (les mêmes joies, les mêmes peurs, les mêmes monstres, les mêmes amours) tout en s’amusant avec un contexte culturel précis parfois évoqué par de simples textures, motifs géométriques architecturaux, végétaux, ou dégradés de couleurs, dans une sorte de feu d’artifices primitif. Son jeu sur les échelles et les transformations finissent de donner une touche stylistique reconnaissable entre mille à ce style de récit qui fera la joie des enfants et des adultes qui les accompagnent.

Renaud Sachet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s