Lectures autour du film M

Autour du film M de Yolande Zauberman (en salle à partir du 21 mars + soirée rencontre avec la réalisatrice le jeudi 21 mars à 20h15), nous vous proposons une sélection d’ouvrages en lien :

Pour Médina, libraire à Belfort, ce sera la bande-dessinée :

  • « K-O à Tel Aviv » (édition Steinkis)
    « CCouv_165504omment peut-on être israélien ? Comment est-il possible de vivre dans un pays perpétuellement en guerre, dont la légitimité est contestée, présenté au 20 heures comme l’un des endroits les plus dangereux du monde ?
    Cliché pour cliché, Tel Aviv s’affiche comme une métropole vibrante où coule le plaisir, gorgée de lumière et pourvue de l’une des plus brillantes scènes artistiques du monde, une Sin City qui nargue la sainte Jérusalem
    Évoquant sa condition d’artiste, d’époux, de père ou tout simplement de citoyen israélien dans une chronique drôle, décalée et parfois surréaliste, Asaf Hanuka livre une image de son pays au quotidien, mais pas seulement : son dessin est au carrefour de toutes les icônes de notre époque, des 4 Fantastiques au New Yorker, du Rubik’s Cube aux Transformers, de la Shoah à Facebook ou à l’iPhone, dans une démonstration magistrale qui laisse le lecteur… K.O. debout. » (mot de l’éditeur)

 

Pour Caroline et Matthieu, de la librairie Le Chat Borgne à Belfort :

  • 41Jbr8P7R8L._SX195_« Celui qui va vers elle et ne revient pas » de Shulem Deen chez Points
    Marié dès l’âge de dix-huit ans à une femme que sa communauté lui a choisie, Shulem Deen a longtemps mené une vie austère encadrée par les règles strictes des skver. Considérés comme trop extrêmes même par les plus fanatiques – les satmar, les belz, les loubavitch –, les skver font revivre les coutumes et les pratiques des premiers Juifs hassidiques et se tiennent à l’écart du monde extérieur. Seulement, un jour, Shulem s’est mis à douter.
    > Lien livre

 

 

  • 9782330097097« Nous étions l’avenir » de Yael Neeman chez Babel
    Le kibboutz n’est pas un village au paysage pastoral, avec ses habitants pittoresques, ses poules et ses arbres de Judée. C’est une oeuvre politique, et rares sont les gens de par le monde qui ont vécu, par choix et de leur libre volonté, une telle expérience, la plus ambitieuse qui fut jamais tentée. Qui pourrait dire non à une tentative de fonder un monde meilleur, un monde d’égalité et de justice ? Nous n’avons pas dit non. Nous avons déserté.”
    Avec humour, compassion, mais aussi avec une lucidité totale, Yaël Neeman raconte l’histoire du kibboutz Yehi’am, que ses parents, originaires de Hongrie, ont participé à fonder. À travers les yeux d’une enfant puis d’une adolescente qui ne sait pas dire “je”, qui se fond mentalement dans un “nous” permanent au service d’une utopie hors d’atteinte, elle initie le lecteur à cette vie si particulière. Jusqu’au jour où la séparation se produit.
    > Lien livre

 

  • CVT_Palestine_6182« Palestine » de Joe Sacco chez Futuropolis
    En décembre 1991 et janvier 1992, pour connaître un autre point de vue que celui donné par les médias américains, Joe Sacco part en Palestine dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. De ses rencontres dans les camps de réfugiés et les territoires occupés, il tirera un livre majeur qui marquera l’acte de naissance du journalisme en bande dessinée. Palestine offre un bouleversant témoignage humain et un document de première importance.
    > Lien livre

 

  • f7a587ef8ad6f7244e1c8c8fcf9e9f95« Chroniques de Jérusalem » de Guy Delisle chez Delcourt

Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.
> Lien livre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s