Dans les bois par Renaud

Découvrez la belle et douce chronique de Renaud Sachet, rédacteur bénévole de l’association.
Un documentaire pour les enfants, dès 5 ans à ne pas manquer, une vraie balade onirique dans les forêts lituaniennes…
> En salle au cinéma à partir du 6 mars

Dans les bois doc de Mindaugas Survila, 2017

Repas, toilette, exploration, bagarre, chasse, sommeil, les gestes de la faune des sous-bois de Lituanie (« une forêt ancienne » dit le titre original) sont capturés par la caméra indiscrète de ce documentaire animalier, parfois de loin, parfois de très près.

Ce qui se dégage ici, est une impression d’espace, élargi par la profondeur des champs et l’épaisseur du travail sonore qui berce le montage de plans très simples (en apparence) : des oiseaux échassiers qui se font un festin de grenouilles, le vol nocturne des chauve souris dans les nuées de lucioles, le bourdonnement d’un essaim d’abeilles…

Le film présente une palette de situations familières et infinies auxquelles ne sont données aucun sens scénarisé, aucune signification humaine. Car ces histoires ne sont pas les nôtres, ce sont celles de ces créatures, petits et gros mammifères, oiseaux, insectes, serpents, et il n’y a pas de mots pour les raconter. Reste un sens de l’observation scientifique, portée par une poésie de la contemplation, de la fascination, de l’émerveillement devant ce qui devient un monde qui disparaît peu à peu. On se demande parfois où est passé l’homme, même s’il fait quelques apparitions, ici et là. Son absence ne gêne pas. On est pas loin d’un monde idéal, en fait.

Renaud Sachet

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s