Lecture autour de Nous les coyotes

Autour du film Nous les coyotes de Hanna Ladoul et Marco La Via (en salle à partir du 13 mars + soirée rencontre avec le et la réalisateur.trice le mercredi 13 mars à 20h15), nous vous proposons une sélection d’ouvrages en lien.
Et pour info, si vous ne pouvez pas vous déplacer en librairie ou à la bibliothèque, jetez un coup d’œil sur cette initiative rassemblant 2500 libraires indépendants

Pour Médina, libraire à Belfort, ce sera la bande-dessinée :

  • 9782878272031-384x542« De mal en pis » par Alex Robinson (édition Rackham)
    Mot de l’éditeur : « Sherman est libraire et voudrait se consacrer à l’écriture, mais pour l’instant traîne avec son pote Ed qui, lui, rêve de vivre de ses bandes dessinées et de perdre enfin son pucelage. Sherman est en couple avec Dorothy, journaliste très portée sur la boisson ; les deux vivent en colocation avec un autre couple, Stephen et Jane, lui enseignant, elle dessinatrice. Ils ont tous entre 23 et 25 ans, viennent de terminer leurs études et démarrent leur vie active non sans hésitations et difficultés : chagrins d’amour, addictions, mesquineries, trahisons. Grand est le désordre sous le ciel : leur entrée dans la « vraie vie » ne semble pas se présenter sous les meilleurs auspices. »
    > Lien livre

 

 

Pour Caroline et Matthieu, libraires au Chat Borgne à Belfort : 

  • maisleursyeuxdardaientsurdieuquart-l-572169« Mais leurs yeux dardaient sur Dieu » de Zora Neale Hurston chez Zulma
    Eatonville, Floride. Janie Mae Crawford est de retour. Il lui aura fallu trois existences et trois mariages – avec le vieux Logan Killicks et ses sentiments trop frustes, avec le fringant Joe Starks et ses ambitions politiques dévorantes, avec Tea Cake enfin, promesse d’égalité dans un élan d’amour – pour toucher l’horizon de son rêve d’émancipation et de liberté. Fierté intacte, elle revient et se raconte, seigneur des mots et des moindres choses…
    > Lien livre

 

  • 9782253156499-001-T« L’Amérique » de Joan Didion au Livre de Poche
    Redécouverte en 2007 grâce à L’Année de la pensée magique, Joan Didion fut d’abord une fine chroniqueuse de l’Amérique des années 1960 et 1970. Les onze textes ici réunis (longtemps inédits en France) nous entraînent au coeur du quartier hippie de San Francisco ou dans un ghetto noir, à la rencontre des Doors ou des Black Panthers, dans les collines de Los Angeles terrorisées par la « famille » Manson… Cette journaliste attirée par les situations et les personnages hors norme compose sous nos yeux le portrait d’une Amérique déjantée mais fascinante.
    > Lien livre

 

  • « Maria avec et sans rien » de la même auteure chez Robert Laffont en poche
    Publié pour la première fois en 1970, Maria avec et sans rien deviendra un livre-culte et Joan Didion la muse de grands écrivains dont Bret Easton Ellis, Jay McInerney ou Donna Tartt. Elle incarne alors à elle seule une certaine ambiance californienne des sixties…

 

  • « Les enfants de Las Vegas » de Charles Bock aux éditions de l’Olivier
    Une nuit d’été, un garçon de douze ans, Newell Ewing, disparaît. Parti en virée avec son ami Kenny quelques heures plus tôt, il ne donne plus signe de vie. Au même instant, sur le Las Vegas Strip, se croisent une fille au crâne rasé, un livreur de films X, un dessinateur de BD fan de jeux vidéo et une strip-teaseuse. Comme Newell, tous sont en rupture avec leur famille. Dans ce lieu créé de toutes pièces au milieu du désert, ils tentent de trouver un chemin, et de redonner un sens à leur vie…

 

  • BD : « California Dreaming » de Pénélope Bagieu chez Gallimard BD
    Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu’attachante, son besoin d’amour inextinguible.
    À l’aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s