Bonjour à tous,
La 35ème saison du festival Entrevues n’a pas eu lieu, c’était une évidence.
La covid aura gagné cette première manche elle a réussi à rendre invisible pour la deuxième fois en un an l’encre sur la toile des cinémas.
Ce qui est visible par contre c’est la déception, la tristesse de l’équipe de Cinémas d’Aujourd’hui (Elsa Lançon, Guillaume Poillerat-Garcia et toute leur troupe mais aussi l’équipe artistique d’Entrevues : Elsa Charbit et ses acolytes Anna Tarrassachvili, Cécile Cadoux et les sélectionneurs, qui se sont préparés avec envie et ferveur jusqu’au bout pour vous concocter une édition de qualité.
L’amertume est aussi au cœur de la municipalité de Belfort, de la direction du cinéma Pathé de Belfort qui se réjouissaient ainsi que vous tous, fidèles cinéphiles que cet évènement culturel envahisse la cité comme chaque année en novembre…
Mais il ne faut pas oublier pour autant d’autres évidences.
Il y a dans la définition « d’entrevues » la notion de rencontre entre des personnes. Même si la covid nécessite une distanciation sociale, l’expérience de ses derniers mois nous a appris qu’il n’y a pas de bonheur possible tant que nous ne ferons pas attention les uns aux autres, les uns avec les autres.
D’ailleurs Emmanuel Levinas philosophe du siècle dernier montre dans son œuvre l’importance de la part de l’autre dans nos vies.
Il est donc une évidence que dans cet univers incertain ou la peur nous paralyse quelques fois, il nous faut chercher des leviers de liberté.
Cinémas d’Aujourd’hui et Entrevues ont la vertu d’avoir ce rôle.
Sachez que dés que la situation sanitaire le permettra nous serons présents pour vous permettre de découvrir les films en compétition pour cette 35e édition et voter pour le prix du public.
Alors il y aura très vite je l’espère une nécessité de se déconfiner l’esprit.
C’est là encore une évidence…
Gilles Levy,
Président de Cinémas d’Aujourd’hui