Conjuguons les évidences…

Bonjour à tous,

La 35ème  saison  du festival Entrevues n’a pas eu lieu, c’était une évidence.
La covid aura gagné cette première manche elle a réussi à rendre  invisible pour la deuxième fois en un an l’encre sur la toile  des cinémas.

 Ce qui est visible par contre c’est la déception, la tristesse de l’équipe de Cinémas d’Aujourd’hui (Elsa Lançon, Guillaume Poillerat-Garcia et toute leur troupe mais aussi l’équipe artistique d’Entrevues : Elsa Charbit et ses acolytes Anna Tarrassachvili, Cécile Cadoux et les sélectionneurs, qui se sont préparés avec envie et ferveur jusqu’au bout  pour vous concocter une édition de qualité.

L’amertume est aussi au cœur de la municipalité de Belfort, de la direction du cinéma Pathé de Belfort qui se réjouissaient ainsi que vous tous, fidèles cinéphiles que cet évènement culturel envahisse la cité comme chaque année  en novembre…

Mais il ne faut pas oublier  pour autant d’autres évidences.
Il y a dans  la définition « d’entrevues » la notion de rencontre entre des personnes. Même si la covid  nécessite une distanciation sociale, l’expérience de ses derniers mois  nous  a appris  qu’il n’y a pas de bonheur possible tant  que nous ne ferons pas attention les uns aux autres, les uns avec les autres.

D’ailleurs Emmanuel Levinas philosophe du siècle dernier montre dans son œuvre  l’importance de la part de l’autre dans nos vies.

Il est donc une évidence que dans cet univers incertain  ou la peur nous paralyse quelques fois, il nous faut chercher des leviers de liberté.

Cinémas d’Aujourd’hui et Entrevues ont la vertu d’avoir ce rôle.

Sachez que dés que la situation  sanitaire le permettra  nous serons présents pour vous permettre de découvrir les films en compétition  pour cette 35e édition et voter pour le prix du public.

Alors il y aura très vite je l’espère une  nécessité de se déconfiner l’esprit.

C’est là encore une évidence…

Gilles Levy,
Président de Cinémas d’Aujourd’hui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s